Friday, May 28, 2010

Ceci est un film

Après la diffusion sur Internet de mon film « In the Tube with Carla ». Et le buzz engendré sur Internet en France et dans le monde. Je tiens à préciser certaines choses. Le film a été retiré des serveurs de Viméo le 24 Mai 2010, après 65.000 visionnages et 3 jours de diffusion.

 
Je n'ai pas eu de pression de l'Elysée pour enlever mon film « In the Tube with Carla ». Toutes les extraits d'émissions télévisées que j'ai utilisé pour le film sont certainement encore disponibles sur YouTube ou ailleurs... Durant ses trois jours de diffusion sur Internet le film « In The Tube with Carla » a été téléchargé, copié, refilmé... Vous en trouverez des copies partout. Il sera remonté, remixé, certains feront des suites, pourquoi pas une version en relief... 

« In the Tube with Carla » n'est pas un film politique. Dans de nombreuses interviews télévisées récentes Carla Bruni Sarkozy déclare qu'elle ne fait pas de politique. C'est une artiste mariée à un homme politique. Le sujet du film « In the Tube with Carla » est tout autre.  

Aujourd'hui des milliers de films, de séries, de chansons, de photos, de livres se retrouvent sur le web sans l'autorisation de leurs créateurs. C'est le cas pour mon film aujourd'hui. Les solutions technologiques envisagées à ce jour n'apparaissent pas efficaces pour régler cette partie du problème.

D'autre part, l'accessibilité gratuite à ces oeuvres grâce à Internet est en même temps une chance fabuleuse pour tous de découvrir de nouveaux talents et de nouvelles formes d'art. 

Cette gratuité c'est la nature même du réseau. Ce mélange entre images privées et accès gratuit est une des raisons du succès du film « In the Tube with Carla ». Mais elle pose certains problèmes.

A l'heure où YouTube reçoit chaque minute (!) 24 heures de nouvelles images (!). Il nous faut vraiment chercher les bonnes solutions qui concilieront ce mélange. 

No comments:

Post a Comment